Règles du jeu simplifiées du badminton :

Télécharger
Télécharchez les règles simplifiées
Regles_du_jeu_simplifiees.pdf
Document Adobe Acrobat 98.9 KB

Le badminton et ma santé :

Caractéristiques, particularités :


Le badminton moderne est un sport de vélocité, de tactique et d'anticipation.

Il peut être pratiqué par les filles et les garçons, les jeunes et moins jeunes, en loisir ou en compétition, en simple ou en double, en individuel ou en équipe.

Très agréable à regarder, les règles sont simples à apprendre (à télécharger rubrique "la vie du club" ) et la pratique rapidement ludique.

Les enfants peuvent débuter vers l'âge de 5 à 6 ans (une bonne coordination motrice est nécessaire au maniement de la raquette) encadrés dans un club.

Pratiqué par des sportifs acidus ou en compétition, le badminton réclame une dose énorme d'énergie et peut être violent pour le corps. Il se place sur ce plan juste après le hockey et à égalité avec le squash.


image L. Dromard
image L. Dromard

Bienfaits et contre-indications :


Le badminton développe principalement des qualités techniques et morales.

Il est important d'être rapide et précis pour exécuter les différents coups, pour cela les qualités techniques et psychomotrices suivantes s'améliorent avec une pratique régulière :
• coordination gestuelle,
• mobilité et rapidité de déplacement,
• dissociation vision / placement du corps.

 

La rapidité des échanges nécessite une attention accrue, développant les qualités psychiques et morales suivantes :
• facultés de concentration,
• anticipation et vision du jeu (position de l'adversaire),
• autocritique de son geste et analyse de la tactique de jeu pour trouver les failles ou les forces du jeu adverse,
• sociabilité et bon esprit même si l'arbitrage prête peu à contestation.

 

Si vous pratiquez en compétition, vous devrez effectuer un entraînement physique complémentaire :
• vous devrez améliorer votre tolérance à l'effort par de l'endurance. Attention vous ne préparez pas un marathon !!! 30 à 60 minutes de footing par semaine sont suffisantes ;
• à haut niveau, développez la résistance physique par du travail anaérobie car la durée des échanges mène souvent les joueurs à l'essoufflement ;
• une Préparation Physique Générale, à base de renforcement musculaire (épaules, cuisses, abdominaux) et d'étirements, est souvent associée aux exercices précédents.

 

Les contre-indications médicales à la pratique du badminton sont limitées aux maladies cardiaques et pulmonaires sévères et/ou non traitées. L'agrément et le côté ludique de ce sport peuvent entraîner les joueurs fragiles physiquement à dépasser leurs limites de tolérance à l'effort, et aux émotions. En dehors de ces cas très particuliers, le badminton peut être pratiqué par tous sans risque.