Classement


 

Cliquez sur POONA pour connaitre votre classement

Musnissez-vous de votre licence pour entrer votre numéro

Présentation du classement


Depuis le début de la saison 2015-2016 de badminton, un nouveau système de classement a été mis en place. Il a pour but principal de valoriser votre résultat final (stade atteint lors d'une compétition) plutôt que le niveau des adversaires battus, à la différence de l'ancien système.

Exemple : un compétiteur inscrira davantage de points en atteignant les demi-finales d'un tournoi en éliminant des joueurs à sa portée, plutôt qu'en s'inclinant en huitièmes de finale après des victoires face à des joueurs mieux classés en poule. Un fonctionnement qui vise à promouvoir la victoire finale plutôt que les coups d'éclat, en opposition au précédent système de classement.

Autre élément important : la mise à jour du classement est désormais hebdomadaire et non plus semestrielle. Tout ceci avec pour objectif d'éviter aux joueurs de rencontrer des adversaires avec un certain écart de niveau lors d'une compétition, comme cela pouvait être le cas avec une mise à jour du classement semestrielle.

N1 N2 N3 R4 R5 R6 D7 D8 D9 P1 P2 P3
Elite A1/A2 A3/A4 B1/B2 B3/B4 C1/C2 C3/C4 D1/D2 D3/D4   NC

 

À noter qu'il ne s'agit ici que d'estimations, les deux systèmes étant totalement différents.

Classement Par Point Hebdomadaire  (CPPH)


Aucune défaite désormais n'est immédiatement pénalisante, seuls les huit meilleurs résultats (que ce soit en interclubs ou en tournois) sur les douze derniers mois glissants sont pris en considération. Pour atteindre un classement, il vous faut atteindre le seuil de points requis pour passer dans la catégorie supérieure. (Les points ne sont donc plus divisés par votre total de matchs, mais cumulés, ce qui encourage les inscriptions régulières en tournois).

Ce modèle de calcul est grandement inspiré de ce qui est pratiqué sur la scène internationale. Ainsi, un badiste qui parvient à remporter un tournoi accomplira un bond en avant, mais devra défendre ses points à date anniversaire la saison suivante pour maintenir sa progression.

Exemple : un joueur qui remporte un tournoi au 1er mars 2016 inscrit 100 points. Son total de points sera boosté pendant 1 an par cette performance, mais il perdra ce gain le 1er mars 2017. Il aura alors intérêt à accumuler ce type de résultat afin de maintenir son rang.

 

NIVEAU SERIE SEUIL DE POINTS
 
NATIONAL N1 2000
N2 1000
N3 600
REGIONAL R4 300
R5 128
R6 64
DEPARTEMENTAL D7 32
D8 16
D9 8
PROMOTION P1 4
 P2  2
P3 0,0001